Apprentissage

Nos apprenti.e.s prennent la parole !

Le 10 novembre, c’est la journée mondiale des stagiaires et des alternant.e.s ! L’objectif de cette journée est de souligner leur rôle au sein des entreprises qui les accueillent et d’attirer l’attention sur ce tremplin vers l’emploi. 

Chez 5 DEGRES, nous sommes convaincus que nos apprenti.e.s apportent de la valeur au sein de nos équipes. Nous avons ainsi à cœur de leur offrir tout au long de leur parcours chez nous l’environnement le plus propice à leur intégration, leur épanouissement et leur développement professionnel.

À l’occasion de cette journée, nous vous proposons d’en apprendre plus sur leur métier respectif et leur environnement de travail !

Découvrez dès maintenant les interviews d’Ahmed, Enzo, Clémentine, Sarah, Yanis et Kiera.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en tant qu’alternant.e au sein de 5 Degrés et des principales missions que vous avez accomplies  jusqu’à présent ?

ENZO : Je suis Business Manager chez 5 DEGRES depuis bientôt deux ans. Je travaille notamment sur des projets liés au Product Management, avec un focus sur le développement de compétences commerciales. Je contribue à la coordination d’équipes, à l’analyse de besoins clients et à la stratégie de gestion de produits.

 

CLÉMENTINE : En alternance chez 5 DEGRES pour valider mon master Direction des Ressources Humaines, j’ai pris le poste de Chargée d’Administration des Ventes et du Personnel en septembre dernier pour le Groupe. Mes missions tournent autour de la facturation, du suivi des paiements, mais aussi des formalités d’entrées et de sorties de nos collaborateur.trice.s, de la paie et de l’office management.

 

KIERA : Je suis Chargée de Communication et Marketing digital depuis janvier 2023. J’interviens notamment sur des sujets de communication interne et externe, de marketing et d’évènementiel. Je contribue ponctuellement à des projets de RSE, qui me tiennent particulièrement à cœur ayant effectué un Bachelor en Green, Social & Digital Business. J’ai eu la chance de travailler sur l’agence de Toulouse et de Paris.

 

SARAH : Mon parcours en tant qu’alternante chez 5 DEGRES est une aventure enrichissante. En tant que Business Manager, j’ai l’occasion de travailler sur divers projets passionnants. Mes principales missions consistent à développer des relations clients, identifier des opportunités commerciales et superviser une équipe de Consultants. Je contribue également activement à l’élaboration de stratégies de vente visant à stimuler la croissance de l’entreprise. J’ai pu profiter d’une mobilité pour ma seconde année de contrat au sein de 5 DEGRES : j’ai réalisé ma première année à Paris et fais désormais partie de la team bordelaise.

 

AHMED : Je suis Chargé de développement RH depuis octobre 2023. Je participe à l’identification et au recrutement de nos nouveaux talents et accompagne l’équipe RH dans l’amélioration des processus (onboarding, recrutement, etc.).

 

YANIS : Je suis Contrôleur de gestion depuis septembre dernier et interviens sur le contrôle de gestion opérationnel du Groupe, notamment sur l’établissement des comptes de résultats prévisionnels mensuels, l’actualisation de la business review hebdomadaire et la production d’indicateurs financiers dans le but d’aiguiller la Direction sur les choix stratégiques à court et moyen terme.

Comment votre expérience en tant qu’alternant chez 5 DEGRES vous a-t-elle aidé à développer vos compétences ?

AHMED : Mon expérience en tant qu’alternant m’aide à développer mes compétences de plusieurs façons : je mets en pratique mes connaissances théoriques, affine mes compétences techniques grâce à des projets concrets, améliore mes compétences interpersonnelles en travaillant avec différentes personnes, et développe mes compétences en résolution de situations complexes en faisant face à des défis réels.

 

KIERA : Je joue un rôle très polyvalent au sein de l’équipe Com’ ! Cela me permet de toucher à des sujets divers et variés, et de monter en compétences de façon continue. J’ai l’occasion de mettre en pratique toute la théorie que j’apprends à l’école, ce qui me permet de renforcer ma compréhension et d’approfondir mon apprentissage. Depuis le début de mon alternance, j’ai gagné en autonomie et surtout en responsabilités sur des sujets qui m’intéressent et qui me tiennent à cœur. 

 

SARAH : Mon expérience en tant qu’alternante a été une véritable forge de compétences. J’ai développé des compétences cruciales en négociation, en communication, en gestion de projet et en leadership. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon analyse de données et ma capacité à prendre des décisions éclairées.

Y a-t-il un projet ou une réalisation spécifique en tant qu’alternant.e dont vous êtes particulièrement fier.e et que  vous aimeriez partager ?

ENZO : Je suis particulièrement fier d’avoir réussi à établir des relations clients solides au cours de mon alternance chez 5 DEGRES, notamment en ayant pu ouvrir de grands comptes. Cette réussite a été le résultat de la création et du maintien de relations commerciales positives avec des clients importants, démontrant ainsi notre engagement à servir au mieux nos partenaires.

 

SARAH : Une réalisation dont je suis particulièrement fière en tant qu’alternante chez 5 DEGRES est d’avoir eu l’opportunité d’accompagner le leader mondial de l’automobile grâce à la coordination de trois Consultants en mission. Cela a été une expérience exceptionnelle qui a renforcé mes compétences professionnelles et ma confiance en moi.

 

KIERA : N’ayant fait que très peu d’évènementiel avant d’arriver chez 5 DEGRES, je suis particulièrement fière des meet-ups, soirées et des team buildings que j’ai pu organiser depuis janvier. La Summer Party de Toulouse, qui a eu lieu en juillet 2023, a été le plus grand évènement que j’ai organisé jusqu’à présent ! 

Comment votre tuteur.trice vous accompagne-t-il.elle, vous soutient-il.elle dans la réalisation de vos missions ?

YANIS : Mon tuteur Valentin (Directeur Administratif et Financier) m’accompagne de manière stimulante en mettant l’accent sur les défis professionnels, ce qui enrichit mon expérience en contrôle de gestion. Son approche centrée sur la confiance m’encourage à prendre des initiatives et à explorer de nouvelles approches, même lorsque cela implique des défis. Il me pousse à dépasser mes limites, offrant un soutien constant tout en me permettant de prendre des responsabilités, ce qui contribue à renforcer mes compétences et ma confiance en moi. Grâce à son style de tutorat dynamique et axé sur la confiance, je renforce significativement ma compréhension et mes compétences professionnelles. 

 

AHMED : Ma tutrice Hermeline (Responsable Ressources Humaines) joue un rôle essentiel dans mon parcours en tant qu’alternant. Elle m’accompagne en me fournissant des conseils et des orientations précieuses pour comprendre les missions qui me sont confiées. Grâce à son expérience et à ses connaissances, elle m’aide à surmonter les obstacles auxquels je fais face et à développer mes compétences professionnelles. Elle est toujours disponible pour répondre à mes questions, discuter de mes progrès et m’encourager à atteindre mes objectifs. 

 

KIERA : Ma tutrice Mélanie (Responsable Communication & Marketing) m’apporte continuellement un accompagnement bienveillant et des conseils pertinents. Elle me donne les moyens de réussir et me fait confiance dans les missions qu’elle me délègue. Je suis heureuse de faire partie de son équipe ! 

Un conseil que vous donneriez aux futurs apprenti.e.s qui envisagent de  rejoindre 5 Degrés ?

KIERA : Restez curieux.se ! Il y a tellement de personnes intéressantes avec des parcours riches et des conseils pertinents chez 5 DEGRES, il faut en profiter ! N’hésitez pas à poser des questions et à être force de proposition, vous serez toujours écouté.e.

 

CLÉMENTINE : Pour les futur.e.s apprenti.e.s qui envisagent de rejoindre 5 DEGRES, je dirais qu’il ne faut plus hésiter. Soyez ouverts, posez des questions et laissez-vous embraquer dans la merveilleuse aventure 5 DEGRES. Vous tomberez avec certitude sur un.e tuteur.trice et des collègues là pour vous aider, vous conseiller, vous faire grandir et vous intégrer au sein de l’équipe.

 

SARAH : Pour les futur.e.s apprenti.e.s chez 5 DEGRES, mon conseil serait de rester curieux et de rechercher constamment l’apprentissage. L’industrie évolue rapidement, donc soyez proactifs, posez des questions et ne sous-estimez jamais l’importance de la collaboration au sein d’une équipe.

Chez 5 Degrés, le développement professionnel et l’épanouissement au travail de nos collaborateur.trice.s sont des priorités. C’est pour cette raison que nous avons à cœur que nos apprenti.e.s évoluent, montent en compétences et laissent leur marque.

Vous souhaitez vous aussi rejoindre une équipe dynamique et bienveillante ? Vous cherchez une entreprise pour réaliser votre prochaine alternance ou votre stage de fin d’études ? 

Rejoignez-nous ! ➡️ https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/5-degres/jobs

Partager l'article

Partager l'article

Sommaire

À lire aussi

Casser les stéréotypes
Lire l'article
Idnentité 5 Degrés
Lire l'article
Mobilité interne
Lire l'article