Retour sur la semaine de la QVCT chez 5 Degrés

La semaine de la Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT) a pour objectif de pousser les entreprises à se poser les bonnes questions sur leur responsabilité sociétale et sensibiliser les collaborateurs.trices à l’importance d’un environnement de travail sain et équilibré. 

Parce-que le bien-être de nos équipes compte et que nous avons à cœur de leur offrir la meilleure expérience possible chez nos clients, nous avons souhaité nous engager à travers différentes actions tout au long de cette semaine, à Paris et à Toulouse.

On vous raconte ?

Lundi

Questionnaire sur les Risques Psycho-Sociaux : « Et toi, comment ça va ? », identifier et prévenir les facteurs RPS

Le saviez-vous ?

Les risques psycho-sociaux (RPS) constituent aujourd’hui une problématique majeure en santé au travail. Leurs conséquences impactent la santé des salariés mais aussi le fonctionnement des entreprises : démotivation du personnel, absentéisme, dégradation de l’image de l’entreprise…

Nous sommes convaincus que la prise de conscience individuelle et collective de ces facteurs permet d’identifier les actions à mettre en place pour les atténuer. Réalisé par @ Thomas BRESSON, Chargé de développement RH et Psychologue du Travail au sein de 5 DEGRES, ce questionnaire a permis d’établir un état des lieux du bien-être de nos collaborateurs.trices en mission et mieux comprendre leur environnement client : stress, sens du travail, relations sociales, charge de travail, etc.

Mardi

Atelier Gestion du Stress : Libérer son potentiel et s’épanouir au travail !

Le saviez-vous ?

Une étude menée par Harvard a révélé que les salariés heureux sont deux fois moins malades que les autres. Malheureusement, la France se classe en 3ème position des pays européens ayant le plus de cas de dépressions au travail.

C’est pourquoi, nous avons souhaité que nos collaborateurs.trices assistent à un atelier sur la gestion du stress et apprendre à mieux le gérer au quotidien. Ils.elles ont notamment pu apprendre à identifier leurs sources de stress et en modifiant leur perception, à les transformer en une force motivante. L’atelier s’est clôturé par une petite séance de méditation pour mettre en pratique leur apprentissage.

Mercredi

Atelier Nutrition : Le carburant pour des performances au top ! 

Le saviez-vous ?

Selon l’Organisation Internationale du Travail, une alimentation équilibrée peut accroître nos performances au travail de 20%.

L’atelier du mercredi, axé sur la nutrition, a permis à l’équipe d’apprendre les bases d’une l’alimentation saine et l’importance de l’hydratation. Ils.elles ont également appris à décrypter les étiquettes alimentaires, étudié l’utilité des compléments alimentaires et découvert des menus équilibrés et simples à réaliser.

Jeudi

Atelier Sommeil : Réveiller son énergie et son bien-être !

Le saviez-vous ? 

Selon l’INSERM, l’insomnie toucherait 15 à 20 % de la population française. La pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation, touchant désormais près de 70% d’entre nous !

Ce nouvel atelier portait sur le sommeil, un aspect souvent négligé de la qualité de vie au travail. Les grands thèmes ? Le fonctionnement du sommeil, les perturbateurs et leurs conséquences. Ils.elles ont découvert des techniques et astuces pratiques pour améliorer leur qualité de sommeil. Un moment de détente avec une séance de visualisation et une sieste réparatrice de quinze minutes ont clôturé cet atelier.

Vendredi

Quiz sur la thématique 2023 : « Transitions et travail, on en parle ? »

Le saviez-vous ?

Chaque année, l’ANACT identifie une thématique pour la semaine de la QVCT et lance une consultation en ce sens (les résultats juste : ici). Pour 2023, le point d’honneur a été mis sur les transitions en cours (écologiques, numériques, sociétales, etc.) et leurs impacts directs sur le travail.

Sur ce dernier jour, nous avons choisi de sensibiliser nos collaborateurs.trices sur ces questions par le biais d’un quiz ludique sur notre plateforme de challenges Maslo. L’objectif ? Les amener à se questionner / prendre conscience de l’impact de ces transitions sur leur travail, et inversement.

Conclusion

Chez 5 Degrés, la QVCT c’est plus qu’une simple semaine dans l’année. Nous avons la volonté d’améliorer et renforcer l’épanouissement et le bien-être de nos collaborateurs.trices au quotidien !

C’est pour cela que nous proposons :

🧡 Une culture d’entreprise forte où bienveillance, transparence, partage et honnêteté sont les maitres-mots.

🤝 Un suivi de proximité où chaque collaborateur est entouré par un trinôme « Practice Leader / RH / Business Manager ».

🌟 Une organisation en Practices avec un même niveau d’importance entre les objectifs Business et les objectifs professionnels / personnels de nos collaborateurs.

💼 Des missions variées et challengeantes dans tous les secteurs d’activité : énergie, luxe, transport, retail, finance, etc.

🚆 Des mobilités facilitées entre Practices ou géographiques afin que chacun soit à la bonne place, que ça soit à Paris, Bordeaux ou Toulouse.

✏️ Des formations pour continuer à développer nos compétences.

🌟 Des Task Forces pour prendre part et s’investir dans des projets internes passionnants.

🥂 Des moments conviviaux et réguliers pour renforcer la cohésion ’équipe.

… Et bien plus encore !

Pour nous, la QVCT ne se résume pas seulement à proposer à nos collaborateurs.trices du café en grains, un babyfoot ou des fruits de saison à disposition. Vous l’aurez compris, chez 5 DEGRES, la QVCT fait partie intégrante de nos valeurs !

Vous cherchez à rejoindre une équipe dynamique et bienveillante ? C’est par ici !

Et pour en savoir plus sur la QVCT, on vous invite à cliquer ici.

Picture of Kierra Cotten

Kierra Cotten

Chargée de Communication & Marketing Junior

Partager l'article

Partager l'article

Sommaire

À lire aussi

Accessibilité
Lire l'article
Casser les stéréotypes
Lire l'article
Idnentité 5 Degrés
Lire l'article