Dans l’environnement qualité d’un projet, il y a les exécutants : le testeur fonctionnel et le testeur automaticien. Autour des profils gravitent plusieurs autres métiers reliés au test. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la différence entre ces différents métiers.
Le Test manager :
Son objectif est de gérer l’organisation générale des tests pour le projet. Il est le seul profil ayant une certification ISTQB à ce jour.
En relation directe avec les dirigeants du projet ou de l’entreprise, le Test Manager va définir la stratégie de test. C’est à lui qu’il incombe de gérer les ressources pour l’équipe de test que cela soit en terme de budget mais aussi de planification. Il sera la personne qui réalise le reporting global de l’équipe QA.
Sa position hiérarchique lui demande d’avoir des compétences en gestion de projet en plus de connaissances sur le test logiciel de manière avancé.
On attend de lui un plan de test, une stratégie QA claire et un reporting régulier sur la qualité du produit. Il aura aussi la responsabilité d’identifier les opportunités d’améliorations des processus pour son équipe.
Selon la taille de l’équipe, son rôle peut se mélanger à celui de Test Lead. En effet dans les grosses équipes, il y aura habituellement un Test Manager qui coordonne plusieurs Test Leads qui organisent l’activité de plusieurs QA chacun. Dans des équipes plus restreintes, le Test Manager réalisera aussi le travail du Test Lead.
Son objectif principal est d’assurer que la qualité est pilotée.
Le Test Lead :
Son objectif est de superviser l’activité de test sur un projet, une partie de projet ou une équipe. Ainsi au sein d’une même équipe QA, il peut y avoir plusieurs sous-équipe, chacune avec son Test Lead.
Intégré dans une équipe QA, le Test Lead va coordonner les activités de tests. Dans ce cadre-là, il va encadrer les testeurs et également participer aux tâches à réaliser : exécutions et validations des tests, participations aux réunions (agiles ou non). Sa maîtrise du domaine d’activité et des exigences lui confère une expertise métier relié au test. Il pourra ainsi aider son équipe à identifier et résoudre les problèmes plus techniques.
On attend de lui des compétences techniques de tests, ainsi que de la disponibilité pour permettre un encadrement. Il doit aussi pouvoir communiquer aisément avec la hiérarchie au-dessus de lui, souvent un Test Manager.
Sa hiérarchie attend de lui des rapports de tests, contenant un bilan des cas de tests écrit par l’équipe dont il fait partie, ainsi que le taux de couverture du projet par les tests.
Son objectif principal est d’assurer que la qualité est testée.
Le Coach QA :
Par son rôle d’accompagnement, le Coach QA est souvent une personne externe qui va venir ponctuellement travailler pour une entreprise.
Son objectif est d’accompagner une ou plusieurs équipes dans la mise en place ou l’évolution des pratiques QA.
Son rôle transversale requiert une grande adaptabilité ainsi qu’une compréhension rapide du terrain. Il va ainsi coacher l’équiper QA afin de lui permettre une montée en compétence, mais il peut aussi assure un suivi plus long dans le cadre d’une amélioration continue. Son rôle va nécessiter de la pédagogie, en effet selon la maturité de l’équipe, il peut y avoir de la réticence au changement.
Le Coach QA va ainsi créer des sessions de mentoring, permettant ainsi à l’équipe d’évoluer. Au travers d’ateliers QA, il va permettre aux équipes de discuter et d’échanger. Grâce à lui le Test Lead ou le Test Manager va pouvoir aussi travailler sur une roadmap qualité pour le projet.
Son objectif principal est d’aider les équipes à intégrer la qualité dans leur culture et leurs pratiques.
En résumé
Bien que tous les trois gravitant autour de l’équipe QA, chacun de ces métiers du test a un objectif spécifique. Le Test Manager pilote l’équipe et a un rôle plus managériale. Le Lead QA assure plus l’organisation des tests et participe aux tâches. De son côté, le Coach QA n’appartient pas forcément à l’organisation et va aider l’équipe à améliorer sa stratégie QA.
A minima on trouvera dans une équipe un Test Manager. Parfois ce poste n’existe pas et il est réalisé par le Test Lead. Lorsque l’équipe grandit, le Test Manager va s’accompagner de Test Lead afin de l’aider à garantir la qualité. Le Coach QA peut parfois être absent ou n’intervenir que ponctuellement, toutes les équipes n’en ayant pas besoin.
Cependant comme on a pu le voir, les rôles évoluent et peuvent parfois fusionner selon les besoins du projet. Dans tous les cas, la communication et la transparence permettent à une équipe QA de s’épanouir et travailler efficacement. C’est en collaborant étroitement que ces trois métiers vont permettre de définir la stratégie en identifiant conjointement les opportunités d’amélioration des processus de test et de qualité.
Cet article a été inspiré par la présentation de Fatima-Zahrae Abbadi et Jean-François Fresi lors de la Journée Française des Tests Logiciels par le CTFL
Laëtitia Ouillade
Consultante Testeuse Fonctionnelle